MAIRIE de PLOUNEVENTER
Accueil
Histoire
Le patrimoine
Plans de la commune
Balade à Plounéventer
Associations
Entreprises/commerces
Contact

> Le patrimoine

      Plounéventer possède plusieurs monuments dont l’église, le château de Mézarnou, la Chapelle de Locmélar, le Monastère de Kérbénéat et de nombreuses croix qui jalonnent la commune.

L’église :
      D’après le Père Le Grand, la première église érigée à l’emplacement de l’actuelle,    fut
commencée par l’épouse et le fils du comte Elorn, mais terminée seulement au cours   du 6e siècle. Au long des siècles, l’église actuelle a connu de nombreuses réparations,    particulièrement vers le milieu du 17e siècle. Une très importante rénovation fut    réalisée de 1872 à 1874.        

                                                               

 La château de Mézarnou :
      
A l’entrée du bourg, le manoir de Mézarnou, bâti vers 1550, par Yves de Parcevaux, est l’une des plus belles gentilhommières du XVIe siècle. Il est formé de deux corps de logis réunis en équerre. A l’angle des deux bâtiments, s’élève un fort pavillon carré flanqué d’une tourelle ronde, au pied duquel s’ouvre la porte principale décorée d’une gracieuse arcade gothique. L’intérieur contient un monumental escalier et des cheminées moulurées dont l’une est décorée de blasons peints où les armes des Parcevaux sont figurées avec leurs alliances.
      
Acheté en ruines en 1996 pour la première partie et 2001 pour la seconde par un particulier, il est classé en 2002. Depuis, il fait l’objet d’une importante restauration.

      

 

La chapelle de Locmélar :
      
A Locmélar, se trouve une chapelle, joli édifice de la Renaissance. Elle était dédiée  à Saint-Mélar, Comte de Millau. 
      
En forme de croix latine, elle possède à l’angle de la façade, un clocher à flèche    dentelée, très fin et élancé, où on peut lire : S. MELARD : ORA : P : NOBIS : 1587.    Une    pierre d’autel porte la date de 1564, année probable de la fin de sa    construction.    Le chevet a été refait en 1724. 
      
Tombée en ruines, les gens du quartier se mobilisent pour entreprendre de la    restaurer à partir de 1982 : vitraux, murs d’enceinte, statues …

                                                  


L’abbaye de Kerbénéat :

      L’Abbaye de Kerbénéat fut fondée à la demande de Monseigneur Nouvel de la Flèche, évêque de Quimper, en 1878. A partir de cette date, des moines s’installèrent et construisirent eux-mêmes leur abbaye.
      En 1950, les moines quittent Kérbénéat pour restaurer l’abbaye de Landévennec.
      En 1977, les Soeurs bénédictines du Calvaire de Landerneau, arrivent à Kerbénéat.
      Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une Soeur qui veille sur l’édifice.

                                    

Le château de Brezal:
      Caché dans les bois au dessus de Pont-Christ, le château de Brezal est une belle demeure dont la construction est postérieur à la révolution.

 
MAIRIE DE PLOUNEVENTER - 2 rue de la mairie - 29400 PLOUNEVENTER - Tél. : 02 98 20 81 57 - Fax : 02 98 20 91 05 -